Mon avis sur l’école et les diplômes et le travail en France

Mon avis sur l’école et les diplômes et le travail en France

Le bac et sa valeur

Autrefois l’équivalent du bac était vraiment valorisé et discriminant car peu de gens l’avaient. Maintenant presque chaque candidat qui le passe repart avec, même si ce n’est pas toujours au premier essai. Le bac est de plus en plus simplifié et il permet juste de poursuivre ses études.

Le diplôme et le privé

C’est un avis tranché personnel. J’ai la sensation, partagé avec d’autres enseignants, que dans le privé on « achète » notre diplôme, tout du moins dans les études post-bac. Dans ma spécialité en informatique certains étudiants obtiennent un bac + 5 alors qu’ils ne savent presque rien faire, même pas les bases. Ils vont se retrouver sur le monde du travail et vont se heurter à la réalité du monde du travail.

Le diplôme du point de vue des recruteurs

C’est un critère déterminant pour pas mal de recruteur. Quelqu’un sorti tout droit de l’école sera perçu comme plus intéressant. La raison principale est qu’il est plus malléable / formaté et a pu apprendre un certain socle de connaissances. Un autodidacte qui faisait un autre métier et/ou se reconvertit aura plus de mal même s’il a de bonnes capacités.

Mon avis sur l’école

Globalement le niveau des élèves baisse d’année en années. L’école en général n’est plus adaptée au monde actuel. Les méthodes d’apprentissage sont dépassées et les moyens pas toujours au rendez-vous. De plus les parents et les élèves de plus en plus difficile à contenir.

L’école met de côté certaines personnes car elle ne s’adapte pas à toutes les façons de réfléchir / mémoriser.  Parfois ce sont des éléments familiaux qui posent problème. Par exemple devoir s’occuper de sa famille et être fatigué à l’école, ne pas pouvoir se concentrer efficacement. Les problèmes de santé peuvent aussi causer de nombreuses absences. Il ne faut pas oublier le harcèlement entre élèves qui peut causer de nombreux dégâts et dépressions.

Il y a une compétition qui est instaurée au lieu d’encourager la coopération, ce qui se retrouve dans le monde du travail.

Pas forcément besoin de faire de longues études pour réussir

Je vois de plus en plus de personnes qui ont fait de courtes études et ont objectivement réussi leur vie. De plus en plus de gens se réorientent, regrettant parfois avoir fait de longues études. L’important est de trouver sa voie et de faire ce que l’on aime. Il faut pouvoir visualiser le plus tôt possible quelles domaines nous conviennent puis se lancer.

diplôme école
diplôme école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.