Réflexion utile à propos de l’échec et de la réussite
Psychologie en France
Les échecs sont très mal perçus et mal vécus dans notre culture. Nous en avons honte, sommes souvent stigmatisés et parfois ils amènent à l’abandon d’un projet prometteur alors qu’il y a justes quelques paramètres à changer pour réussir. Rien que la peur d’en subir un suffit parfois à nous refréner ou nous empêche de nous lancer.
Mentalité aux Etats-Unis (entre autres)
Les échecs sont bien perçus. Pourquoi ? Plus nous en accumulons, plus nous acquerrons de l’expérience. Ils sont valorisé car c’est une clé de la réussite, il faut tirer des leçons de ses erreurs et progresser. Les Etats-unis ont le bon état d’esprit pour les entrepreneurs.
La philosophie à appliquer pour réussir
Il faut voir un échec comme une expérience qui n’a pas abouti au résultat attendu, une itération de plus pour s’améliorer et arriver au résultat final. Il faut persévérer et se battre, jusqu’à atteindre notre but.
Certains échecs célèbres dans l’Histoire
L’ampoule à incandescence : la persévérance paie
Il a fallu plus de 6 000 tentatives pour arriver à créer l’ampoule à incandescence. Sans cette persévérance, le monde aurait été bien différent.
La colle révolutionnaire, un échec ?
Parfois le résultat attendu n’a pas été atteint, par exemple en recherchant à produire une colle super-puissante qui ne se décolle jamais, des ingénieurs ont créé une colle qui se décolle et se recolle, le Post-it est né.
Et maintenant direction la réussite
N’ayez pas peur de l’échec, lancez-vous et corrigez ce qui doit l’être au fur et à mesure jusqu’à arriver au but voulu. cette réflexion a pour but de voir les choses d’un autre point de vue et de prendre du recul. Attention, car parfois ce n’est pas la peur d’échouer qui nous paralyse, mais la peur de réussir, il y aura un autre article à ce sujet.
